la Céphilaventure au Canada
Une famille à la découverte du Canada d'Est en Ouest en camping-car

Les Aventuriers
Notre Aventure
Notre camping car
Notre journal de bord

Du 23-08-2013 au 27-08-2013 Du Lac Winnipeg au Lac Supérieur

Du 23-08-2013 au 27-08-2013 du lac Winnipeg au lac Supérieur

Après avoir quitté nos amis Franco-Manitobains, nous sommes remontés de 70 kms plus nord de Winnipeg, afin de visiter Grand Beach, une ville située dans un parc provincial aux bords de la partie sud du lac Winnipeg. Une promenade en boucle de 3 kms appelée « Ancient beach trail » a permis de comprendre qu’un grand lac appelé Agassiz était présent il y a 14000 ans. Il était apparu après la dernière ère glaciaire, drainant le golfe du Mexique, l’océan Arctique et l’océan Atlantique, vous laissant imaginer la dimension de ce lac bien plus grande que celui de Winnipeg aujourd’hui. A la suite d’accidents géologiques et d’affaissements successifs, ce lac a disparu pour ne laisser la place qu’au lac Winnipeg que nous connaissons aujourd’hui.  A Grand Beach, de grandes dunes de sable fin permettent d’arrêter l’attaque de la rive par le lac. C‘est un paradis pour les batraciens (grenouille léopard, crapaud et salamandre à points bleus) et les ornithologues ! Nous nous sommes baignés dans ce lac, dont la température de l’eau était aux alentours de celle de la mer du Nord au niveau de la France en été, excepté que lui présente des écarts importants de température entre été et hiver, puisqu’il est gelé en pleine période froide.

xxxx

Après cette escapade au lac Winnipeg, nous avons repris le chemin vers l’Est, en empruntant la route (« highway ») 44, qui passe par Beauséjour et le « West Hawk Lake », avant d’atteindre l’Ontario. Cette partie du Manitoba mérite le détour, car elle dévoile un autre aspect de la province, plus sauvage, plus marécageux et plus rocailleux.

La route vers l’Est s’est donc poursuivie en Ontario, en suivant une route différente de celle de l’aller par la route 71 plus au sud, qui passe par Fort Frances et longe la frontière avec les USA, traversant de très nombreux lacs et des villages dans lesquels habitent la tribu indienne d’origine Sioux. Nous avons trouvé un camping à Nestor Falls, à 100 kms au Nord de Fort Frances. Il est intéressant de noter que cette route a permis de poursuivre également le parcours, appelé « la Vérendrye », emprunté par les Français voyageurs et trappeurs à la fin du 18ème siècle, venant de Montréal et dont nous vous avons parlé précédemment avec le Fort Gibraltar à St Boniface dans le Manitoba.

C’est après environ 900 kms depuis le lac Winnipeg, que nous avons retrouvé le lac Supérieur à Thunder Bay. C’est avec grand plaisir que nous avons à nouveau emprunté dans le sens du retour, la route longeant le lac, avec quelque peu de nostalgie jusqu’à Montreal River. C’est là que nous avons passé une nuit, comme à l’aller, au camping du parc provincial, au bord du lac Supérieur, avec le chant de ces vagues à notre coucher et sa brume déjà automnale.

Demain, nous reprenons la route en direction d’autres grands lacs canadiens (Huron, Ontario et Erié), dont nous avons appris l’existence à l’école sur des grandes cartes cartonnées, affichées au mur de la classe.

Publié à 05:47, le 27/08/2013, dans Notre journal de bord, Grand Beach

O mes chers amis! Je suis tres contente que la bonne continuation vous plaise toujours. Vous me donner l'envie de decouvrir mon pays comme vous le faites. Les reunions a St Bonniface auraient ete splendides.
Et je me souviens de notre periple en train en 1963 tout au long du Lac Superior quand la famille demenageait d'Edimbourgh a Edmonton.

Gros, gros bisous,

Anna

Publié par Anna à 16:53, 30/08/2013

vous voilà donc sur le chemin du retour avec déjà tout un tas de belles images et de souvenirs en tête...continuez à profiter pleinement de votre voyage avant de replonger dans la "réalité française" amicales pensées pour les parents et bisous pour les enfants

Publié par Annie à 23:08, 3/09/2013

Coucou !

Bonjour à tous , de retour a Nancy nous sommes contents de reprendre l'histoire là ou nous l'avions laissé avant nos vacances !
Merci pour toutes ces photos magnifiques et un journal de bord parfaitement rédigé qui nous transporte dans votre aventure ! profitez pleinement de vos dernières semaines !
Amicalement
Samira&Co

Publié par Une personne anonyme à 23:31, 3/09/2013

et c'est la chute finale..... celle vue au déut du périple.

Hop : Val-Jalbert, son village fantôme et ses chutes de 72m de haut....
J'ai gââgné...?

Publié par Les voisins à 15:37, 9/09/2013