la Céphilaventure au Canada
Une famille à la découverte du Canada d'Est en Ouest en camping-car

Album photo

Les Aventuriers
Notre Aventure
Notre camping car
Notre journal de bord

Du 31-08-2013 au 02-09-2013 Montréal!

En quittant la région de Niagara pour prendre la direction de Montréal et retrouver nos amis, on nous a recommandé vivement de nous arrêter en cours de route dans la presqu’île du Prince Edward County… afin de découvrir les dunes de sables (« Sandbanks »). Cependant, l’absence de places dans le parc provincial, permettant de les observer, du fait du long week-end de fête du travail au Canada, nous a finalement contraints à trouver un camping éloigné du site. La nuit fut perturbée par un orage et surtout des « bibites » partout dans le camping-car.  Nous n’avons donc pas de photos à montrer concernant les « Sandbanks ». Néanmoins nous avons apprécié la campagne de cette presqu’île avec ses maisons victoriennes comme à Picton…

Le lendemain, nous étions attendus à Montréal par Marie-Pierre et Sébastien, Tobia, Côme-Lorrain et Aligio, avec qui nous allions débuter le week-end au Parc National d’Oka, à l’Ouest de la ville. Souvenez-vous, nous nous étions rencontrés lors de notre excursion du Mont Albert en Gaspésie. Restés en contact par courriel, nous avons voulu répondre positivement aux invitations répétées de Marie-Pierre pour une visite de Montréal, d’autant que notre amie Catherine, qui avait découvert la ville en Juin, nous en avait fait beaucoup d’éloges ! Ce long week-end (lundi étant férié) convenait à tous.

Le parc National Québécois d’Oka est situé à proximité du village d’Oka. Après une nuit de fête dans le parc d’Oka, certes raisonnable, qui a permis de faire plus ample connaissance avec Marie-Pierre, Sébastien et les garçons, nous avons profité d’une journée estivale à la plage au bord du lac des Montagnes : trempette dans le lac, château de sable, match de foot entre garçons, bronzette et pique-nique…

x

Mais, il fallait quitter ce petit Eden, car Montréal nous attendait! En quittant le parc, nous nous sommes arrêtés à la fromagerie du village d’Oka, initialement créée par des moines trappistes. Nous en avons profité pour faire quelques emplettes, dont le célèbre fromage OKA (sur la base de la recette du Port Salut), que nous avions déjà découvert et apprécié chez Anna et Hubert. C’est là que nous avons rencontré la maman de Marie-Pierre, qui en a profité pour faire une petite visite du camping-car !

L’heure avançait, et Baloo a suivi consciencieusement le Westphalia de Sébastien qui ouvrait la route vers le cœur de Montréal. La ville est située sur une île délimitée par le fleuve Saint Laurent au sud et la rivière des Prairies au nord. Nos amis habitent le charmant quartier « du plateau du Mont Royal », à la limite d’Outremont, connue pour être la zone résidentielle de la bourgeoisie francophone.

En entrant dans la ville, nous avons fait une première halte à l’Oratoire Saint Joseph. x x

Cette basilique est gigantesque, et domine tout le nord de la ville par son énorme dôme, le deuxième plus grand du monde dit-on après celui de Saint Pierre de Rome (dixit le Guide du Routard !). Le grand-père de Marie-Pierre, architecte, a participé à la conception de ce dôme ! De la crypte à l’église, plusieurs étages que l’on gravit avec des escalators…L’architecture et la décoration sont sobres, et nous avons apprécié la luminosité de ce lieu ainsi que les vitraux.

Nous avons poursuivi notre découverte en passant devant l’immense cimetière Notre-Dame des Neiges, pour découvrir le Mont Royal juste au moment du coucher de soleil! Par chance, nous sommes même arrivés à garer nos camping-cars sur le belvédère, situé dans un grand parc. Nous avons eu un beau point de vue pour découvrir la ville, et avons fait aussi connaissance avec certains habitants du parc : les ratons-laveurs! Ils sont nombreux et gourmands, et il ne faut pas tomber dans le piège de les attirer… x

x

Après un dîner où nous avons mangé du "Blé d'Inde" (qui sait ce que c'est?) et avons été gâtés en fromages français, nous avons passé discrètement une nuit tranquille, marquée seulement par un orage, dans une rue d’Outremont, parallèle à celle où habitent nos amis.

Le lendemain après un copieux petit déjeuner, c’est parti en bus et en métro! Nous ne pourrons pas tout vous raconter! La visite guidée par Marie-Pierre a été parfaite, répondant à notre curiosité de touristes, et nous donnant envie de revenir pour l’approfondir…La ville est divisée en deux, d’Est en Ouest par le Boulevard Saint Laurent. A l’Ouest nous avons découvert le centre-ville avec ses tours de verre , puis la Rue Sainte Catherine, la Place d’Armes avec l’imposant bâtiment de la Banque de Montréal, la Basilique Notre-Dame x, la gare, la ville souterraine et son cœur, la place Ville-Marie (déserte, car les commerces étaient fermés en ce jour férié : une aubaine pour faciliter notre visite !)…puis le Vieux Montréal x, avec le marché Bonsecours, le Vieux-Port et ses animations xxx…Nous sommes rentrés en bus avec la ligne 55 qui nous a permis de compléter la visite…et pour d’autres de s’offrir une petite sieste…

La journée s’est terminée autour d’un excellent repas partagé dans un restaurant coréen. Il est temps de se dire au-revoir…Les enfants ont tous lié des liens d’amitié sincères (et les grands aussi!), et la séparation n’a pas été facile. Nul doute : nous nous reverrons! Nous avons quitté la ville dans la nuit, pour éviter la circulation du lendemain après ce long week-end...

Publié à 18:52, le 2/09/2013, dans Notre journal de bord, Montréal

quiz

Salutations aux aventuriers. Quelles merveillesvous avez encore découvert ! Le Canada semble être un magnifique pays, autant pour les paysages que pour les habitants. Nous vous souhaitons encore une bonne semaine , la sernière de votre périple. Nous sommes impatients de vous revoir. Pour le quiz: les chutes sont probablement les Athabasca Falls et pour le blé d'Inde, en Alsace on en gave les oies, donc c'est le maïs. Grosses bises à tous et bon retour.